Blog Bayard Éditions

Rendez-vous tous les jours à 16 heures sur la page Facebook de Mortelle Adèle !

Comme ses petits lecteurs, Mortelle Adèle est enfermée à la maison ! Pour accompagner les enfants pendant le confinement (depuis le 17/03/2020), l'héroïne incontournable des 7-12 ans propose un rendez-vous quotidien et interactif aux familles, tous les jours à 16 heures.

Du lundi au vendredi et pendant les 15 prochains jours (à partir du 18 mars 2020) parents et enfants peuvent retrouver des surprises et des activités autour de la série Mortelle Adèle, concoctées par l'auteur et créateur de la série, Mr Tan, l'illustratrice Diane Le Feyer, et l'équipe Mortelle Adèle, en partenariat avec la plateforme numérique Bayam.
Chaque jour, les fans ont rendez-vous avec Adèle ou encore Mr Tan, qui répondent à leurs questions depuis la plateforme Bayam, des activités "mortelles" à télécharger, des défis lancés par Adèle en personne aux enfants, avec des cadeaux à la clé. Partage et créativité sont au programme !

La success story

Mortelle Adèle est la nouvelle star des cours de récréation. En à peine 8 ans, 16 tomes et plusieurs hors-séries, les ventes des livres (Tourbillon/Bayard Éditions) approchent des 3 millions d'exemplaires vendus. Alors que Mortelle Adèle : mortel un jour, mortel toujours ! le premier roman inédit de la série, paraîtra bientôt en librairie, l'univers continue de se développer.
Mortelle Adèle a son propre magazine, Mortelle Adèle Le Magazine interdit aux nazebroques (Bayard Jeunesse), des applications numériques, et toute une gamme d’objets et d’accessoires : mugs, sacs, cahiers, pin's... Des jeux de société, Défis Mortels et Poussez-vous les moches ! sont également commercialisés sous le label Bayard Jeux.
Mortelle Adèle fait partie des BD jeunesse incontournables de l'exposition "Le renouveau de la BD jeunesse", réalisée à l'initiative du CNL / SNE pour l'année BD 2020, à destination des Instituts Français.
Les fans de toute la France suivent les aventures de cette petite fille au caractère bien trempé et à l’humour noir. Le succès de la série s’explique d’abord par la personnalité hors du commun d’Adèle.

Les jeunes lecteurs de 7 à 12 ans s’identifient facilement à elle, grâce aux situations de la vie quotidienne transfigurées par une héroïne au fort tempérament. Le caractère irrévérencieux, sans filtre et insolent de notre petite héroïne apporte une transgression peu commune dans la bande dessinée jeunesse. Adèle porte aussi un message engagé d'ode à la différence, en refusant les modes et les codes établis.

Antoine Dole, alias Mr Tan, a créé cette héroïne quand il n’avait que quatorze ans. Au-delà du scénario, il a imaginé le personnage d’Adèle, façonné son caractère, et fut le premier à en dessiner les traits dans ses cahiers d’école. Aujourd’hui, il partage cette mortelle aventure avec l’illustratrice Diane Le Feyer. Les nombreuses séances de dédicaces qui ont lieu dans toute la France sont l’occasion, pour Mr Tan, de raconter aux curieux les coulisses de la série et de dessiner son héroïne pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Antoine Dole est aussi auteur de fictions. Il a notamment publié différents romans pour la jeunesse aux éditions Sarbacane, Bayard Jeunesse et Actes Sud Junior, ainsi que des bandes dessinées pour la presse et l’édition.

Si elle a débuté dans le jeu vidéo et le dessin animé, Diane Le Feyer se consacre aujourd'hui aux livres jeunesse en France et à l’étranger. Elle a travaillé avec Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Bayard Éditions, Scholastic, Igloo Books, Five Mile... Elle a rejoint l’aventure Mortelle Adèle en 2014, en devenant l’illustratrice de la série, d’après les illustrations et l’univers graphique de Miss Prickly.

Suivez toute l'actualité de Mortelle Adèle sur :
Facebook InstagramLe site Mortelle Adèle


Les aventures de Mortelle Adèle sont publiées chez Tourbillon (Bayard Éditions)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 13233.png.