Blog Bayard Éditions

MOTS-DE-PAPI-S-ENVOLENT-LES-N3_ouvrage_largeNouvelle collection Tu lis je lis

Une nouvelle collection de romans illustrés, pour les apprentis lecteurs, avec des textes d’humour , d’émotion, d’aventure… A lire  à deux pour se familiariser avec les mots, avancer dans l’apprentissage de la lecture.

L’ami de Naoki

Naoki vit dans un village au Japon. Un jour, en sortant de l’école, il croise le chemin d’un grand chien qui le suit jusque chez lui. Mais les parents de Naoki refusent de le laisser entrer dans leur maison. Après le dîner, Naoki sent le sol trembler… Le  grand chien va-t-il le sauver?

Christian Lamblin est instituteur dans les Yvelines. Il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse et des ouvrages de pédagogie.
Après des études en Arts plastiques au sein de l’atelier d’illustration Saint-Luc à Bruxelles, Jess Pauwels a illustré de nombreux albums  et romans.

Laisse-moi entrer, Poulette !

Pour Noël, Polie la poule a réuni tous ses amis. Alors que la fête commence, elle entend la cloche tinter à l’entrée du poulailler. C’est un renard ! Celui-ci lui assure qu’il ne lui fera aucun mal puisqu’il… n’a plus de dents!

la collection 

Stéphane Descornes vit en banlieue parisienne. Il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse.Vincent Bergier passe son enfance à dessiner Lucky Luke. Bien plus tard, il crée un fanzine de bandes dessinées. Depuis, il illustre des livres pour enfants.

 

Les libraires en parlent

« Le principe de la nouvelle collection « Tu lis, je lis » chez Bayard, est de proposer une lecture partagée : tandis qu’un lecteur se charge de la narration, l’apprenti prend en charge les dialogues, lesquels sont indiqués par des pictogrammes représentant le personnage qui parle. La typographie aérée offre un réel confort de lecture, sans oublier un rapport texte/image mettant en valeur l’illustration pour permettre un passage en douceur de l’album au roman. Quant à l’intrigue de Laisse-moi entrer, poulette !, elle n’est pas sans rappeler les contes. Le renard voudrait se faire inviter chez la poule qui a réuni quelques amis de la ferme pour dîner. Si l’animal rusé réussit à entrer, il ne se doute pas que les invités se méfient de lui… tant et si bien qu’ils le chassent. En reprenant des personnages familiers et en adaptant le texte au niveau de l’enfant, la lecture peut se faire dans un cadre rassurant. Pour le jeune lecteur, les images tiennent une place importante.  » Aurélia Durandal, Librairie Liragif, Gif-sur-Yvette