Blog Bayard Éditions

Pëppo

Peppo1Pëppo

Séverine Vidal

Pëppo vit bien tranquille dans une caravane, installée au camping de son oncle. Il surfe, il rêve, va au lycée quand ça lui chante… Mais un jour, sa soeur disparaît, lui laissant la garde de ses enfants, deux jumeaux d’un an...

 

La fin d'une aventure...

Pëppo a toujours été différent. Lycéen en dilettante, il vit dans une caravane avec sa soeur Frida et ses neveux de 13 mois, Colette et Georges. Quand il ne part pas surfer sur l’océan ou regarder la mer, il aide son oncle Max à gérer son camping. Acheté dans les années 80, le camping «le Tropical» possédait une piscine, un toboggan, et un mini-golf. Mais Max n’a jamais réussi a attirer les touristes. Aujourd’hui, la piscine est vide, le mini-golf abandonné, et le T de l’enseigne est tombé.

... Le début d'une autre!

 

Un matin, Pëppo découvre un mot laissé par sa soeur sur la table de la cuisine. Frida est partie, en confiant à son frère la garde de ses enfants. Pëppo est désemparé. Comment s’occuper de deux bébés alors qu’il sait à peine quoi faire de lui-même ? Peut-il vraiment compter sur ses voisins de caravane : Valdo l’argentin, roi du café-chaussette ou cette vieille aigrie de Mado, qui n’hésite pas à le menacer de sa carabine (en plastique, mais quand même) ?

Un roman d’apprentissage, qui mêle l’humour à des thématiques sensibles : la différence, la pauvreté, l’amour, la famille... Des personnages marginaux, hauts en couleurs que l’on a du mal à quitter en refermant la dernière page de ce livre. Une parenthèse enchantée.

 

Séverine Vidal est née en 1969. Après des études de lettres, elle devient professeur des écoles. Depuis la rentrée 2011, elle se consacre pleinement à l’écriture. Elle écrit des romans pour adolescents (Talents Hauts, Le Rouergue, Grasset, Oskar), des BD, des albums (Sarbacane, Frimousse) et des textes pour la presse. Elle anime des ateliers d’écriture. Ses livres sont traduits à l’étranger. Elle est co-auteure avec Manu Causse du roman "Nos coeurs tordus"qui a reçu de nombreux prix.

Laisser un commentaire