Blog Bayard Éditions

Porcelâme, la voie du Kirin

Célia Flaux

À partir de 12 ans - en librairie le 6 octobre 2021

Le premier opus d’une trilogie flamboyante qui mêle aventures, complot politique et intrigue sentimentale au cœur du Japon médiéval.

Découvrir le trailer du roman

Les funestes nouvelles qui frappaient la montagne sacrée perturbaient Tomoe Yamako. La jeune femme méditait sur un promontoire vertigineux pour retrouver son équilibre. À travers la brume, elle devinait des crêtes acérées, des arêtes battues par les vents, et des rochers dont ses doigts calleux connaissaient les anfractuosités. Ce panorama majestueux l'apaisait d'ordinaire, mais une menace planait comme un rapace sur les cimes enneigées. Le temple du Kirin nichait sur un sommet et Tomoe laissa son regard vagabonder sur ses toits retroussés. Les bâtiments rouges se confondaient avec les reliefs naturels, tandis que des fenêtres perçaient la roche ou qu’un mur
la prolongeait. Le gong retentit et son timbre de cuivre résonna des pics aux vallées. La montagne sacrée formait
une frontière naturelle entre les terres du Dragon, à l’est, et celles du Tigre, à l’ouest. Ses flancs escarpés protégeaient le clan Kirin de ses voisins mais, depuis cet hiver, une insaisissable criminelle frappait sur ses terres.

Une montagne sacrée

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Cinq animaux sacrés. Cinq clans composant un empire. Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Tomoe n’a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé.


Guerre de clans

Les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu’il décide d’envahir le territoire du Kirin sous prétexte d’enquêter, au risque de plonger l’empire dans une nouvelle guerre civile. Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l’expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l’empereur, autrefois mariée au seigneur du Tigre, met leur position en péril.

La voie du Kirin

Pour la guérir, Gintaro doit tenter l’ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d’assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage. Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l'empire.

Découvrir l'interview de Célia Flaux ou comment est né le roman

L'avis des professionnels

« Je viens de terminer "Porcelâme": c'est une lecture exigeante, l'autrice a véritablement créé un univers très soigné dans un Japon mythique. J'ai beaucoup apprécié les retournements de situation et la magie liée aux porcelâmes....une belle lecture ! » Aude Garcia Del Prado Enseignante.

"Célia Flaux sera bientôt aux Imaginales (14 - 17 octobre 2021). Je m'en réjouis, car elle est devenue, sans avoir l'air d'y toucher, l'une des très belles signatures de la fantasy française !" Stéphanie Nicot.

Célia Flaux écrit des romans, des nouvelles et des contes, qui se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du nôtre. Elle s’adresse souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où chacun cherche sa place. Elle vit parfois à Poitiers, parfois dans les nuages. Entre deux histoires, elle plie des origamis, qu’elle offre à ses lecteurs en dédicace. Elle travaille ses textes sur le forum cocyclics et son agente, Roxane Edouard, l’accompagne tout au long de ses aventures littéraires.

Célia Flaux, photo Cécile G.Cortes

Vers le site de Bayard Éditions