Blog Bayard Éditions

Bijoux perdus ? Vol de pizza ? Vaisseau spatial introuvable ? P’tit Ouistiti peut vous aider ! Enfin… s’il arrive à enfiler son pantalon. Mi-album, mi-polar, on retrouve l'univers graphique de Brian Selznick , l'auteur de"L'invention de Hugo Cabret".

Un détective brillant mais ...encore un bébé

Fin observateur, P’tit Ouistiti grâce à une routine imparable, résout toutes les énigmes . C’est aussi un bébé singe qui a encore du mal à enfiler son pantalon, et dont l’attention a tendance à faiblir au fur et à mesure qu’approche l’heure de la sieste… Le dernier chapitre retourne complètement son identité de détective privé pour en faire un bébé endormi tendrement dans les bras de sa maman.

De superbes illustrations de Brian Selznick

L’écriture, soignée et très rythmée, reprend de chapitre en chapitre la même construction et le même vocabulaire, les images généreuses et très détaillées sont une mine d’exploration pour le lecteur. Clins d’oeil et multiples références fantaisistes au film noir mais aussi à la peinture, à la musique etc…

Brian Selznick a reçu le prix Caldecott, le prix le plus prestigieux des États-Unis, pour son premier roman "L’Invention d’Hugo Cabret". Il est également l’auteur du Musée des Merveilles, paru comme aussi chez Bayard Éditions. Il habite à Brooklyn, New York et San Diego, en Californie.

David Serlin est professeur d’histoire à l’Université, en Californie. À côté de son travail, il écrit et édite de nombreux articles de presse, et est l’auteur de deux livres publiés aux États-Unis. "P’tit Ouistiti, détective privé" est son premier ouvrage pour la jeunesse, co-écrit avec Brian Selznick.