Blog Bayard Éditions

Mitali Perkins, traduction Pascale Jusforgues

À partir de 14 ans

Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d’amour. De l’Inde aux Etats-Unis, les destins croisés de femmes issues de l’immigration, à la recherche de leur propre identité.

"Je n’ai besoin que de deux choses pour me sentir chez moi n’importe où. La première, ce sont les livres – et j’en ai trois kilos qui me cognent la hanche à chaque pas. La seconde est cachée dans le tiroir du bas de la commode et n’attend que mon stylo pour noircir ses pages. Où sont mes racines ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans les récits et les mots. Ceux des autres et les miens". Sonia.

De l'Inde aux États-Unis

Tara et Sonia ont respectivement 17 et 15 ans lorsque leurs parents décident de quitter l’Angleterre pour s’installer aux États-Unis au début des années 70. D’origine bengali, elles vont devoir apprendre à mêler les traditions familiales avec leur nouvelle vie américaine. Tara, passionnée par le théâtre, va s'efforcer de convaincre sa famille que sa destinée est sur les planches et non dans un cabinet d’avocats. Sonia, elle, est en conflit permanent avec sa mère.

S'affirmer

Jeune femme rebelle, passionnée de livres et de littérature, elle combat les préjugés et tente de montrer par tous les moyens qu’elle est différente de sa mère. Des années après le début du roman, à la fin des années 90, c’est au tour des filles de Tara et Sonia d'affronter les troubles de la vie adolescente et d'apprendre à accepter leur famille telle quelle est malgré un fragile équilibre et les blessures des générations passées.

Une fresque narrative

Un roman choral avec des héroïnes aussi fortes que différentes , composé d'époques et de lieux différents, qui offre un panorama des États-Unis et du Bengale. Les différents points de vue des héroïnes permettent d'aborder avec justesse et diversité des sujets universels, tels que le deuil, le féminisme , la religion, et le pouvoir des mots et de la lecture.

Mitali Perkins est née à Calcutta avant d’émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. Elle a étudié les sciences politiques, avant de se lancer dans l’écriture. Elle vit aujourd’hui à Newton, dans le Massachusetts.

Retrouvez toute l’actualité des romands ados sur le site Page Turners

Découvrir le premier chapitre

Vers le site Bayard Éditions Jeunesse