Blog Bayard Éditions

Écrit par Paul Martin, Rémi Chaurand, Christophe Nicolas, illustré par Estocafich, Emilie Harel

Un nouvel opus de la célèbre collection des "Énigmes à tous les étages", complètement déjanté. Où il est question de recette de calendos volée ou de tapis de gymn d'Ali Babette envolé! En librairie le 27 mai 2020.

Bienvenue chez les dingos !


Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices donnés pour progresser. Le lecteur résout l'énigme grâce à des témoignages de victimes et à l'observation de décors intérieurs et extérieurs. Chaque énigme comporte un niveau de difficulté. Les textes sont bourrés d'humour grâce aux nombreux jeux de mots de Paul Martin.


Douze nouvelles énigmes à résoudre dans des lieux et univers très différents :

  • La recette du fameux Camentruffe à l'usine de camemberts Calendosse et fils a été volée !
  • Une statuette du célèbre musée inca de Guaquipèt a disparu !
  • Panique à la pâtisserie : les fraises pour faire un gâteau de fête se sont
    volatilisées !
  • C'est l'inauguration d'une expo très attendue au palais des Glaces et la
    sculpture du grand artiste Igor Sacaïlle a été cambriolée…

Énigmes à tous les étages : une série de livres jeux à succès . Fantaisies, loufoqueries, univers décalés, humour, jeux de mots, sens de la formule… aul Martin excelle dans l'art de mettre en scène ses énigmes illustrées par un collectif d'artistes talentueux : Nikol, Laurent Kling, Émilie Harel, Marcel Gnoux, Nicolas Pinet, Karine Bernadou, Sébastien Iglésias, Organe Lassus, Amélie Falière, Estocafich, Anne Hemstege


Longtemps rédacteur chez Astrapi, Paul Martin vit désormais de sa plume.
Il écrit des romans pour enfants, des scénarios de BD (Kiki et Aliène, Docteur Enigmus chez BD KIDS) et des énigmes (Énigmes à tous les étages chez Bayard)… Il habite à Lille avec un chat très paresseux ! Il est lauréat du grand prix 2019 des lecteurs du journal de Mickey pour son roman "Violette Hurlevent et le jardin sauvage" (Sarbacane).

Rémi Chaurand est concepteur-rédacteur et graphiste chez Astrapi depuis 1998. Il écrit et illustre de nombreux livres pour la jeunesse chez Milan, Casterman, ou l’école des loisirs.

Christophe Nicolas est rédacteur au sein du magazine Astrapi, il s'occupe entre autres de la rubrique philo. Christophe a occupé de nombreux postes : lecteur de manuscrits, correcteur, rewriter, éditeur de romans chez Casterman, romancier au Serpent à plumes et au Seuil, et éditeur des fictions pour le magazine J’aime Lire. Il est l'auteur de "Tétine Man" et de
"La maîtresse a un doudou" chez Didier Jeunesse.

Estocafich est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a fondé les éditions MISMA avec son frère El don Guillermo, une maison d’édition toulousaine qui publie des auteurs de tous horizons à l’écriture singulière. Il dessine pour la presse et développe sa série “Les Fufurious” chez MISMA. Il a illustré "100% Escape Game" chez Bayard.

Plus d'Énigmes sur le catalogue Bayard Éditions