Blog Bayard Éditions

Stop à la manipulation

Rose-Marie Farinella, Estelle Warin, Dume

À partir de 10 ans - en librairie le 13 octobre 2021

75% des adolescents s’informent sur internet, et les fake-news y abondent… Ce guide va leur apprendre à décrypter les infos et démêler le vrai du faux.

Stop à la manipulation !

Les ados aujourd’hui sont ultra-connectés, abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, confrontés aux fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux. Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin.

De l'éducation aux médias

Apprendre à décrypter l’info - Savoir regarder les photos - Découvrir les biais du cerveau - Repérer et déjouer les fake-news - Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux - S'interroger sur le journalisme et la liberté d’expression... Ce livre est la boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.

Vers le catalogue Bayard Éditions

Rose-Marie Farinella est professeure des écoles , spécialisée dans l’analyse des fake-news. Elle réalise depuis 2014 un projet d'éducation aux médias et à l'information auprès d'enfants à partir de 10 ans. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail dans le développement de l'esprit critique des enfants pour distinguer des informations avérées de fake-news, dont le 3ème prix mondial d’éducation aux médias organisé par l’UNESCO, en octobre 2017.

Estelle Warin a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste dans la presse hebdomadaire et culturelle. Elle a rejoint "Okapi "chez Bayard Jeunesse, pour se consacrer au public ado, avide d’infos et curieux de l’autre. Elle accompagne la mission d’éducation à l’image et aux médias menée par l’équipe auprès des adolescents.

Jean-Philippe Dumas alias DUME est Diplômé des Beaux Arts et de l'école Emile Cohl. Il travaille pour la presse, l'édition et la communication. Il a notamment publié pour Bayard, Hatier, Milan, Le Figaro, Le Monde… Il vit et travaille à Paris. Dès les années 90, il fut l’un des premiers illustrateurs à passer au tout numérique.