Blog Bayard Éditions

Célébrons les 30 ans de Bayard Editions Jeunesse avec les héros les plus célèbres du catalogue BD ! Pour cette belle compilation anniversaire d’un format inédit, les autrices ont choisi leurs trois tomes préférés: La salsa des saucisses- Tremblez, carcasses- Toujours plus fort !


Une surprise inédite

À la fin de cet album collector, on trouve un épisode de dix pages paru dans le magazine « J’aime Lire » en 1977 et inédit en édition. Dans cet épisode intitulé "Délice au réglisse », on découvre avec surprise les personnages tels que Bernadette Després et Jacqueline Cohen les avaient imaginés au tout début de la saga.

Des héros incontournables...

Bien sûr vous les connaissez. Tom-Tom c’est le grand frère, et Nana sa petite soeur. Des idées géniales plein la tête, et une énergie à tout casser. Ils sèment la pagaille, forcément. Leurs parents s’affolent, leur grande soeur s’énerve, leur tante rouspète, mais à "La Bonne Fourchette", on les adore. Avec eux, la vie est tellement plus drôle !


... Et toujours d'actualité

Les lecteurs dégustent les gags de Tom-Tom et Nana depuis quarante trois ans . Une nouvelle série d’animation de cinquante deux épisodes (Canal+) est diffusée depuis septembre 2019. Une production numérique : cinq jeux ludiques et interactifs sont également disponibles sur la plateforme Bayam.


Jacqueline Cohen est la célèbre créatrice des personnages. Pour elle, les farces et les gags c’est du sérieux, et elle choisit avec un soin infini ses idées d’histoire et ses scénari. Elle vit à Paris.

Evelyne Reberg habite à Dijon en Côte-d'Or. Professeur de lettres, puis bibliothécaire, elle a rejoint Jacqueline Cohen pour créer les aventures de Tom- Tom et Nana. Elle a écrit de nombreuses histoires pour enfants chez Bayard, Duculot ou Flammarion

Catherine Ponte est la coloriste historique du quatuor d’autrices de la BD "Tom-Tom et Nana". Elle a aussi travaillé sur les séries BD "Albany & Sturgess" (Dargaud), et "Tigres volants contre Zéros" (Albin Michel). Elle habite en région parisienne.

Bernadette Després est l'illustratrice des éternelles et inépuisables bêtises de Tom Tom et Nana depuis 1977. Née en 1941, elle a suivi les cours de l'École des Arts Décoratifs de Paris et a débuté comme illustratrice pour les magazines Bayard. Lauréate du Grand prix de l'Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) en 2002, elle habite à Givraines, pas loin d'Orléans. Le festival international de la BD d’Angoulème lui a consacré une
grande exposition en 2019.

Vers le catalogue de Bayard Éditions