Blog Bayard Éditions

Tout le monde veut des ailes

Laurence Bouvard

À partir de 12 ans - en librairie le 25 août 2021

Un premier roman sensible pour les adolescents, sur les amitiés virtuelles, entre vérités et mensonges, fiction et réalité.

L'interview de Laurence Bouvard ou comment est né le roman.

Angèle relit son texte d’un oeil critique. Elle hésite à ajouter des précisions, à étoffer l’univers, mais elle se dit qu’un gros pavé risque de décourager les visiteurs. Elle valide les modifications, et cette fois, son forum est prêt. (...) Un claquement de porte la fait sursauter et elle frappe sans le vouloir le clavier de son ordinateur, resté dans son lit. L’écran s’allume aussitôt. Huit heures du matin ! Déjà ? Elle se connecte fébrilement à son forum. Sur l’icône « notifications », en haut à droite, un chiffre s’affiche.
– Trois messages !
Le premier vient d’un certain Vinzank. Il aime bien l’univers qu’elle a présenté, écrit-il, et il souhaiterait rejoindre la quête sous les traits d’un chevalier. Les deux autres, Claralena et MatiKif, disent à peu près la même chose. Claralena voudrait incarner un elfe, MatiKif un géant viking. Tous trois attendent sa réponse pour commencer à jouer. Angèle retient un cri de joie. Cette fois, c’est elle, le maître du jeu.




Amitiés virtuelles

Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans. Depuis plus d'un an, ils se retrouvent tous les soirs sur internet pour rédiger en ligne l'histoire d'Imago. À travers l'écriture, les trois adolescents ont développé une relation que rien ne pourra briser et qui leur donne des ailes. Pourtant ils ne se sont jamais vus.

S'accepter

Un jour, ce n’est pas Angèle qui se connecte au forum... Une nouvelle aventure commence. « Le mensonge est un poison horrible qui fait bien plus souffrir que la vérité. » Trois héros modernes et attachants, ancrés dans les usages de communication contemporains (tchats, Internet, mails…). Une ode à l’acceptation de l’autre et de soi.

Laurence Bouvard est née la même année que Quentin Tarantino. Elle a passé de nombreuses années sous la neige en Savoie, ce qui lui a permis de traduire quarante-deux romans jeunesse anglais et allemands (pour Bayard, Gallimard Jeunesse, Pocket Jeunesse, Magnard Jeunesse et Nord Sud) et d’en écrire trois, ainsi qu’un album. Elle a trois enfants et un chat, Frimousse.

Laurence Bouvard, photo DR

Vers le catalogue Bayard Éditions