Un peu plus près des étoiles

Rachel Corenblit

Un ado solitaire. Sept gueules cassées. Une rencontre pleine d’humanité.

Une rencontre bouleversante

« J’ai réalisé tout ce que cela allait signifier si je refusais de pénétrer dans la cabane alors j’ai dit :
— Non, c’est pas vrai, je veux bien entrer.
Je ne savais pas encore que j’allais rencontrer les plus belles personnes du monde, du siècle, de ma vie. »


Rémi, est un ado solitaire dont le père fait des remplacements dans les hôpitaux psychiatriques, et qui a déménagé dix-neuf fois en dix ans. De sa mère internée, il n’a gardé que dix cassettes qu’elle a enregistrées, lorsqu’ elle était elle-même adolescente.

Les blessés de la vie

Cette-fois, Rémi atterrit dans un centre de repos pour les chirurgies réparatrices. À son arrivée, casque vissé sur les oreilles et baladeur cassette en poche, il tombe nez à nez sur Sara, une ado défigurée. Car ils sont nombreux, dans cet hôpital, les jeunes abîmés par la vie. Sara, Adonis, Clotilde, Maxime, Pascal, Zoé et Millie : sept jeunes qui se réunissent dans une cabane au fond du jardin.

Vivre sa vie, quelle qu’elle soit

Et alors que Rémi a souvent été seul, il ne résiste pas cette fois-ci à l’envie de rejoindre ces jeunes ados. Il ne veut pas que leur monde tourne sans lui. Il est temps pour lui de sortir et, finalement, de s’attacher. Un roman poignant par ses portraits d’ados blessés avec en toile de fond la musique des années 1980, qui se déroule comme une bande magnétique pour accompagner le héros comme le lecteur dans une belle histoire d’amour.

Écoutez un extrait

Le roman a été sélectionné par le Prix des Ados du Festival Livres et Musique de Deauville (14) et par le Prix Ados de la librairie Mémoire 7 de Clamart (92).

Rachel Corenblit a étudié la philosophie avant de se tourner vers l’enseignement et l’écriture. Son premier livre jeunesse est paru en 2007 aux éditions du Rouergue. Depuis, elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, dont « Shalom Salam maintenant » et « 146298 ».

Vers le catalogue Bayard Éditions

`