Blog Bayard Éditions

Rachel Corenblit

Un ado solitaire. Sept gueules cassées. Une rencontre pleine d’humanité.

Une rencontre bouleversante

« J’ai réalisé tout ce que cela allait signifier si je refusais de pénétrer dans la cabane alors j’ai dit :
— Non, c’est pas vrai, je veux bien entrer.
Je ne savais pas encore que j’allais rencontrer les plus belles personnes du monde, du siècle, de ma vie. »
Rémi, est un ado solitaire dont le père fait des remplacements dans les hôpitaux psychiatriques, et qui a déménagé dix-neuf fois en dix ans. De sa mère internée, il n’a gardé que dix cassettes qu’elle a enregistrées, lorsqu elle était elle-même ado, dans les années 1980.

Les blessés de la vie

Cette-fois, Rémi atterrit dans un centre de repos pour les chirurgies réparatrices. À son arrivée, casque vissé sur les oreilles et baladeur cassette en poche, il tombe nez à nez sur Sara, une ado défigurée. Car ils sont nombreux, dans cet hôpital, les jeunes abimés par la vie. Sara, Adonis, Clotilde, Maxime, Pascal, Zoé et Millie : sept jeunes qui se réunissent dans une cabane au fond du jardin. Et alors que Rémi a souvent été seul, il ne résiste pas à l’envie de les rejoindre.

Vivre sa vie, quelle quelle soit

Rémi ne veut pas que leur monde tourne sans lui, il n’a pas envie de se sentir comme si on l’avait éjecté de cet univers. Il est temps pour lui de sortir et, finalement, de s’attacher. Un roman poignant avec en fond de toile la musique des années 1980, qui se déroule comme une bande magnétique pour accompagner le héros comme le lecteur dans une belle histoire d’amour.

Rachel Corenblit a étudié la philosophie avant de se tourner vers l’enseignement et l’écriture. Son premier livre jeunesse est paru en 2007 aux éditions du Rouergue. Depuis, elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, dont "Shalom Salam maintenant" et "146298".

`